La devise formulée en latin de l’Université Libre Protestante d’Afrique est « Sapienta, collativa, cognitio » (la connaissance est une collecte, chacun y apporte sa part). Cette devise décline ses valeurs essentielles qui s’articulent autour d’un certain nombre de principes qui recouvrent entre autres : l’excellence ; la sagesse ; la solidarité ; l’ouverture internationale.

about image

Historique

L’Université Libre Protestante en d’Afrique en abrégée ULPA, est une Université d’enseignement supérieur à caractère confessionnel. La décision de créer une Université Libre Protestante en Afrique remonte en 1959 à Californie(USA), actuelle République du Congo. En effet, au cours de cette année, onze Églises Protestantes d’Afrique et les Sociétés de Mission Américaines et Européennes ont jugé nécessaire de créer dans un premier temps une Faculté de Théologie Protestante à Kinshasa en RDC avec une mission spécifique et des objectifs bien précis s’inscrivant dans la durée. Cette Faculté a été inaugurée le 17 février 1962 par le Président de la République Fédérale du Congo, Son Excelle, Laura Désire kasavubu.

Administration

Les organes de l’Université Libre Protestante en Afrique sont les suivants : Synode National de l’Eglise du Christ au Congo: organe de tutelle. Conseil d’administration : organe de conception, de décision et de contrôle. Conseil de l’Université: organe de délibération sur toutes les questions intéressant la formation des étudiants, l’organisation des jurys d’examens et l’administration. Comité de gestion: organe d’exécution; il s’occupe de la gestion quotidienne de l’Université. Recteur: assure la direction de l’Université, dont il prend les intérêts en charge. Conseils des facultés: s’occupent de l’organisation des enseignements et de la recherche au niveau de chaque faculté.

Recherche ULPA

Recherche réunissant les chercheurs évoluant dans des diverses disciplines. On y trouve des chercheurs provenant des cinq facultés de l’Université Protestante au Congo (Economie, droit, théologie, médecine et science informatiques) mais également ceux provenant d’autres institutions d’enseignement supérieur et universitaire au niveau national et international. Il prône donc l’interdisciplinarité pour permettre aux chercheurs de ces différents horizons d’apporter leur contribution aux thématiques développées dans le centre. Cette synergie étant un atout pour le développement, non seulement la recherche scientifique, mais également de la République Démocratique du Congo. ULPA a pour mission de favoriser la production scientifique de ses membres en assurant la coordination des efforts recherches menées par ceux-ci et l’encadrement des pré-finalistes, des finalistes, des assistants, des chefs de travaux ,des doctorants, ainsi que la diffusion des connaissances (la publication au sein de revue de premier plan et la participation à des manifestations scientifiques internationales, mais aussi à travers l’édition d’une revue scientifique reconnue internationalement et l’organisation des colloques scientifiques internationaux).

60

TEACHERS

50

COURSES

1000

STUDENTS

3737

SATISFIED CLIENT

Pourquoi étudier à ULPA ?

L’Université Protestante Libre en Afrique est l’une des meilleures institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo et elle offre, dans un cadre très serein, des programmes de cours très compétitifs et de grande qualité. Avec son personnel enseignant, ULPA vous donne les moyens de faire une grande carrière tant dans le domaine de la recherche que dans le domaine professionnel. ULPA adapte constamment ses programmes de cours aux besoins du marché du travail en organisant des séminaires et des conférences – débats avec des personnes jouissant de très grandes expériences professionnelles et en exigeant aux étudiants finalistes d’effectuer des stages au sein des entreprises et organismes de la place.

Our Teachers

teacher

John Doe

Teacher